フランスから見た日本:フランス語で日本関連ニュースを紹介

2007年7月23日月曜日

Le séisme coûtera plus d'un milliard d'euros à Tepco

Le séisme coûtera plus d'un milliard d'euros à Tepco
LE MONDE | 23.07.07 | 14h29 • Mis à jour le 23.07.07 | 14h29


REUTERS/KYODO
En bleu de travail, le président de Tokyo Electric Power (au centre) présente ses excuses au maire de Kashiwazaki-Kariwa (à gauche), le 18 juillet 2007, deux jours après qu'un séisme a endommagé une centrale nucléaire dans sa ville.

Le tremblement de terre qui a frappé le Japon le 16 juillet pourrait coûter cher à Tokyo Electric Power (Tepco), la compagnie d'électricité qui exploite la centrale nucléaire de Kashiwasaki-Kariwa, fermée depuis la catastrophe. Si Tepco se refuse à avancer le moindre chiffre avant la fin du mois de juillet, le quotidien japonais Nikkei évoquait, dimanche 22 juillet, un coût total d'au moins 200 milliards de yens (1,2 milliard d'euros).


En cause, la difficulté pour la centrale de reprendre son activité avant mars 2008, le temps de renforcer ses capacités antisismiques. Et de faire l'objet d'une inspection de la part de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Le gouvernement de Tokyo a en effet accepté dimanche la demande de l'AIEA, en vertu d'un principe de transparence, et pour rassurer la population sur d'éventuelles fuites radioactives.

La centrale, la plus grande du monde, produit à elle seule la moitié de la production nucléaire du pays et fournit presque exclusivement l'alimentation de Tokyo, dont les besoins grimpent avec les températures d'été.

Pour compenser cette perte, le président de Tepco, Tsunehisa Katsumata, a déjà annoncé la mise en place de plusieurs mesures : l'augmentation de la production d'autres centrales, l'utilisation d'énergies alternatives (charbon et gaz) et le rachat d'électricité à d'autres entreprises. Les Japonais devraient aussi être appelés à réduire leur consommation.

Ces mesures d'urgence seront-elles à même de rassurer les marchés nippons : pas sûr. Car Tepco, qui avait déjà vu sa valeur boursière chuter de 13 % la semaine dernière, se trouve également fragilisée par la hausse du prix du pétrole. La compagnie pourrait ainsi voir ses profits réduits de 60 milliards de yens cette année, si le prix du baril ne descend pas.
Audrey Steeves
Article paru dans l'édition du 24.07.07.

 

0 件のコメント: