LEMONDE.FR avec AFP | 22.07.07 | 20h18 • Mis à jour le 22.07.07 | 21h28

AFP/AFP
Un homme devant un escalier de la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, le 21 juillet 2007.
Tokyo a accepté le principe d'une inspection de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) dans la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, endommagée par le récent séisme dans le centre du Japon, a rapporté, dimanche 22 juin, l'agence de presse Kyodo.
Citant des sources gouvernementales, l'agence affirme que le ministère de l'industrie a donné son accord à l'AIEA pour une inspection de l'usine nucléaire, la plus grande du monde. Après le tremblement de terre du 16 juillet, qui a provoqué de légères fuites radioactives et un incendie dans un transformateur, l'AIEA avait appelé à "une enquête approfondie sur l'impact du séisme sur cette centrale" et réclamé de la "transparence".
"Nous sommes très occupés avec les installations, l'administration et les systèmes", a déclaré, dimanche, le gouverneur de la préfecture de Niigata, Hirohiko Izumida. "Afin de divulguer des informations exactes, je pense qu'il serait bon de demander à une organisation internationale de vérifier la situation", a-t-il plaidé
Une note de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), chargé des expertises sur le nucléaire en France, faisait état, jeudi, de 67 anomalies sur le site de la centrale après le séisme.
0 件のコメント:
コメントを投稿