フランスから見た日本:フランス語で日本関連ニュースを紹介

2007年7月23日月曜日

67 anomalies recensées sur la centrale nucléaire touchée par le séisme au Japon

67 anomalies recensées sur la centrale nucléaire touchée par le séisme au Japon
LEMONDE.FR avec AFP | 20.07.07 | 20h40 • Mis à jour le 20.07.07 | 20h40


AFP/Jeremy Sutton
Des experts de Greenpeace mesurent le taux de radiation près de la centrale de Kashiwazaki-Kariwa, le 20 juillet.

L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), chargé des expertises sur le nucléaire en France, a recensé pas moins de 67 anomalies sur la centrale nucléaire japonaise de Kashiwazaki-Kariwa à la suite du tremblement de terre du 16 juillet, selon une note d'information rendue publique, vendredi 20 juillet.


Si l'institut français note qu'"à ce stade des investigations, il ne semble pas y avoir d'anomalie de nature à mettre en cause le maintien à l'état sûr des installations", il prévient néanmoins que "les contrôles, les réparations et les études nécessaires avant redémarrage dureront certainement plusieurs mois". "Des investigations vont être effectuées pour reconnaître plus précisément la localisation de la faille à l'origine du séisme", ajoute la note.

A la suite du tremblement de terre, dont l'épicentre se situait à une dizaine de kilomètres de la centrale, un incendie s'était déclaré sur un transformateur électrique à l'extérieur d'un réacteur. "Il s'agit du premier cas connu d'incendie dans une centrale nucléaire résultant d'un tremblement de terre", précise l'IRSN, estimant que celui-ci, qui n'a été maîtrisé que deux heures après son départ, est probablement le résultat"d'un affaissement du sol au niveau d'un pylône soutenant des câbles électriques, ce qui aurait entraîné un court-circuit et l'inflammation d'huile par les étincelles produites".

La centrale, qui n'était pas conçue pour résister a un séisme d'une telle magnitude, pourrait être fermée pendant au moins un an par les autorités japonaise, selon le quotidien économique Nikkei.

 

0 件のコメント: