フランスから見た日本:フランス語で日本関連ニュースを紹介

2007年7月18日水曜日

Bénigne fuite radioactive dans une centrale japonaise

Bénigne fuite radioactive dans une centrale japonaise
LE MONDE | 17.07.07 | 15h29 • Mis à jour le 17.07.07 | 15h29
TOKYO (JAPON) CORRESPONDANT



REUTERS/HO
Le premier séisme a provoqué un incendie et une légère fuite radioactive dans la grande centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, au nord-ouest de Tokyo.

Quatre cents maisons effondrées, des routes crevassées, des éboulements de terrain, des wagons de chemin de fer renversés... L'un des plus violents séismes de ces dernières années (d'une magnitude de 6,8 sur l'échelle de Richter), qui a frappé, lundi 16 juillet, la région de Kashiwazaki dans le département de Niigata, a fait neuf morts et un millier de blessés. Plus de dix mille personnes ont été évacuées. La secousse ressentie jusqu'à Tokyo, à 250 km au sud de Niigata, a été suivie de plusieurs dizaines de répliques dont certaines très fortes.

Si les dégâts sont importants, la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, située dans la région la plus durement touchée, n'a pas été endommagée. Un début d'incendie, rapidement maîtrisé, s'est produit dans un transformateur électrique et une fuite d'eau radioactive a été détectée mais "elle est bien en deçà du niveau qui pourrait affecter l'environnement", a déclaré le porte-parole de Tokyo Electric Power (Tepco), propriétaire de la centrale. Avec ses sept réacteurs d'une capacité totale de 8 212 mégawatts, qui en font une des plus puissantes du monde, elle fournit Tokyo en électricité.

Les 55 centrales nucléaires japonaises, qui répondent à 35 % des besoins en électricité de l'archipel, obéissent à des normes de sécurité très strictes.

Construites sur des socles rocheux afin de minimiser les secousses fréquentes dans un pays victime chaque année de 20 % des tremblements de terre à travers le monde, elles sont équipées de capteurs sismiques qui signalent la moindre secousse et stoppent automatiquement le système. C'est ce qui s'est produit à celle de Kashiwazaki-Kariwa, qui demeure pour l'instant à l'arrêt. Les centrales devraient pouvoir résister à des séismes de magnitude de 7,7 sur l'échelle de Richter.

Philippe Pons
Article paru dans l'édition du 18.07.07.

0 件のコメント: