LEMONDE.FR avec AFP | 29.07.07 | 20h35 • Mis à jour le 29.07.07 | 20h35

AP/Itsuo Inouye
Satomi Kataoka, la femme d'Alberto Fujimori a fait campagne pour son mari, le 18 juillet.Alberto Fujimori a échoué à obtenir un siège de sénateur lors des élections de dimanche au Japon, selon les estimations quasi définitives des résultats.Le Nouveau parti du peuple (NPP), la petite formation qui soutenait la candidature de Fujimori, n'a obtenu que deux sièges. L'ancien président péruvien aurait obtenu à peine 6 000 voix, selon une projection de la chaîne de télévision publique NHK portant sur 118 des 121 sièges mis en jeu lors des élections.
PREMIÈRE MONDIALE
C'est la première fois dans le monde qu'un ancien chef d'Etat se présentait à des élections nationales d'un autre pays.
Fils de Japonais établis au Pérou lors de la grande vague d'immigration nippone en Amérique Latine des années 1930, celui qui fut l'homme fort de Lima jouit de la double nationalité péruvienne et japonaise.
Assigné à résidence à Santiago en attendant un arrêt de la Cour suprême chilienne sur la demande d'extradition formulée contre lui par le Pérou, il a dû mener sa campagne nippone à distance, par vidéo et via internet.
En novembre 2005, cinq mois avant les élections présidentielles au Pérou auxquelles il espérait participer, il s'est rendu par surprise au Chili, où il a été arrêté. Les tribunaux péruviens veulent qu'il réponde de corruption et de violations des droits de l'homme.
0 件のコメント:
コメントを投稿