フランスから見た日本:フランス語で日本関連ニュースを紹介

2007年9月6日木曜日

Pyongyang serait prêt à démanteler toutes ses installations nucléaires

Pyongyang serait prêt à démanteler toutes ses installations nucléaires
LE MONDE | 03.09.07 | 15h31 • Mis à jour le 03.09.07 | 15h31
TOKYO CORRESPONDANT

La Corée du Nord a accepté de révéler l'ensemble de ses programmes nucléaires et de les démanteler avant la fin de l'année, a annoncé, dimanche 2 septembre, Christopher Hill. Le négociateur américain se prononçait à l'issue de deux jours d'une réunion, à Genève, du groupe de travail créé à la suite de l'accord du 13 février entre les six pays (Chine, les deux Corées, Etats-Unis, Japon et Russie) engagés dans les pourparlers sur la dénucléarisation de la République populaire démocratique de Corée (RPDC).


"Nous nous sommes mis d'accord sur le fait que la RPDC fournira une déclaration complète de tous ses programmes nucléaires et les démantèlera d'ici à la fin de l'année", a déclaré M. Hill, secrétaire d'Etat adjoint chargé de l'Asie de l'Est et du Pacifique. "Complète signifie complète", a répondu, laconique, le négociateur américain aux journalistes. Selon lui, la déclaration sur les installations nucléaires inclura des éclaircissements sur un programme d'enrichissement de l'uranium que les Etats-Unis accusent Pyongyang d'avoir poursuivi clandestinement.

La prochaine réunion à six est prévue en octobre à Pékin. La RPDC, qui a procédé, en octobre 2006, à un essai atomique, a respecté le premier engagement de l'accord du 13 février 2007 - la fermeture de sa principale centrale nucléaire, à Yongbyong, qui produit du plutonium - en échange d'une aide énergétique.

L'optimisme affiché par Christopher Hill est accueilli avec scepticisme par les observateurs des affaires nord-coréennes. Le négociateur américain ne s'est pas attardé sur les contreparties offertes à Pyongyang. Une des demandes de la RPDC est d'être rayée de la liste des pays soutenant le terrorisme dressée par Washington. Interrogé sur l'inclusion de cette question dans l'accord intervenu à Genève, le négociateur nord-coréen Kim Gye-gwan a répondu de manière ambiguë : "Je souhaite que ce soit ainsi que vous l'entendiez."

La Corée du Nord a d'autres demandes à faire valoir : levée des sanctions frappant un "pays ennemi" en vigueur depuis la fin de la guerre de Corée (1950-1953) ; signature d'un accord de paix avec les Etats-Unis et fourniture d'un réacteur à eau légère dans le cadre des contreparties à sa dénucléarisation.

Philippe Pons
Article paru dans l'édition du 04.09.07.

 

0 件のコメント: