フランスから見た日本:フランス語で日本関連ニュースを紹介

2007年9月11日火曜日

Panne de croissance au Japon au deuxième trimestre

Panne de croissance au Japon au deuxième trimestre
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 10.09.07 | 09h34

REUTERS/YURIKO NAKAO
La Bourse de Tokyo a clôturé en baisse de 2,22% lundi 10 septembre.


L'économie japonaise s'est contractée pour la première fois depuis trois trimestres entre avril et juin, a annoncé la ministère de l'Economie lundi 10 septembre. Le produit intérieur brut nippon a reculé de 0,3% par rapport au trimestre précédent, soit une baisse de 1,2% en rythme annuel. Les chiffres dévoilés sont en decà des prévisions des économistes qui tablaient sur un recul de 0,2%. Ces estimations avait déjà été revues à la baisse après l'annonce la semaine dernière d'une baisse de 4,9% en rythme annualisé des investissements des entreprises pour la première fois depuis plus de quatre ans.

Le gouvernement maintient toutefois son diagnostic sur la poursuite de la reprise économique. "Je pense que la tendance d'une reprise durable va continuer", a commenté le ministre des Finances, Fukushiro Nukaga, en se fondant sur une remontée progressive de la demande des ménages et une amélioration des bénéfices des entreprises.

Cette optimisme est tempéré par certains analystes. Selon un économiste de l'institut de recherche NLI, Taro Saito, le PIB devrait rebondir au troisième trimestre, mais à un rythme modéré, la croissance japonaise risquant de subir les effets d'un ralentissement de l'économie américaine. "Il semble difficile d'envisager un rebond tiré par les exportations au deuxième semestre", a-t-il expliqué.

CLIMAT DE CRISE POLITIQUE

L'annonce d'un recul du PIB au deuxième trimestre a amplifié les craintes des investisseurs, déjà déprimés par la crise des prêts hypothécaires et les mauvaises nouvelles sur le front de l'emploi aux Etats-Unis. La Bourse de Tokyo a réagi vivement et clôturé en baisse de 2,22% lundi.

D'autant plus que les mauvaises statistiques s'accumulent dans un climat de crise politique. Le Premier ministre conservateur Shinzo Abe, très affaibli par des scandales à répétition impliquant certains de ses ministres, a néanmoins de nouveau exclu de démissionner lundi, se disant déterminé à "poursuivre les réformes".

 

0 件のコメント: