フランスから見た日本:フランス語で日本関連ニュースを紹介

2007年9月15日土曜日

Au Japon, les candidats à la succession de M. Abe se déclarent

Au Japon, les candidats à la succession de M. Abe se déclarent
LEMONDE.FR avec AFP | 14.09.07 | 09h13

La bataille pour désigner le prochain premier ministre japonais s'intensifie. Vendredi 14 septembre, un vétéran de la scène politique, le modéré Yasuo Fukuda, a officiellement annoncé sa candidature. Agé de 71 ans, il a été le porte-parole du gouvernement de 2000 à 2004. "J'ai reçu de nombreuses sollicitations et j'ai décidé d'être candidat. Aujourd'hui, le temps est vraiment à l'urgence", explique-t-il. Fils de l'ancien premier ministre Takeo Fukuda, il est considéré comme très influent au sein du Parti libéral-démocrate au pouvoir.

L'ancien ministre des affaires étrangères Taro Aso, 66 ans, s'est également déclaré. Considéré comme un "faucon", il a été nommé fin août secrétaire général du Parti libéral-démocrate (PLD), ce qui fait de lui le candidat naturel pour prendre la suite de M. Abe. Toutefois, M. Aso compte de nombreux détracteurs, même au sein de son parti, soulignant que ses convictions nationalistes ne le différencient guère du premier ministre partant.

L'actuel ministre des finances, Fukushiro Nukaga, 63 ans, qui était également candidat, s'est retiré de la course vendredi et a apporté son soutien à M. Fukuda. Le prédécesseur de M. Abe, Junichiro Koizumi, qui était parvenu à ressusciter une droite affaiblie en 2001 et que beaucoup aimerait voir revenir au pouvoir, s'est pour sa part refusé à retrouver son précédent poste.

Le PLD élira le 23 septembre son prochain président qui deviendra automatiquement le premier ministre du Japon à la place de M. Abe, hospitalisé jeudi dans un état de stress et d'épuisement extrêmes.

 

0 件のコメント: