LEMONDE.FR avec AFP | 03.09.07 | 09h57 • Mis à jour le 03.09.07 | 10h32

Le ministre de l'agriculture japonais, Takehido Endo, a annoncé sa démission, le 3 septembre 2007.
C'est un coup dur pour le premier ministre japonais, Shinzo Abe : son ministre de l'agriculture, Takehido Endo, mêlé à un scandale financier, a démissionné, lundi matin 3 septembre. Il est le cinquième ministre à devoir quitter le gouvernement depuis l'arrivée au pouvoir de M. Abe, il y a un an.
Le chef du gouvernement conservateur retrouvait pourtant un semblant de popularité, une semaine après avoir remanié son équipe, comme promis après la débâcle de son Parti libéral-démocrate aux élections sénatoriales, fin juillet.
SUBVENTIONS ILLÉGALES
Dans un premier temps, le ministre de l'agriculture, un député vétéran du PLD promu lundi dernier, avait exclu de démissionner, malgré une menace de motion de censure par l'opposition. Il a cependant présenté des excuses après avoir reconnu qu'un organisme de mutualité sociale agricole qu'il dirigeait avait perçu une subvention illégale de plus d'un million de yens (6 330 euros). Il a également admis avoir accepté un petit don politique de 50 000 yens en 2005, de la part d'une coopérative agricole subventionnée par l'Etat, ce qui est prohibé. L'argent a été rendu.
L'affaire tombe on ne peut plus mal pour le premier ministre conservateur, à une semaine de l'ouverture de la nouvelle session parlementaire. Le chef de l'opposition, Ichiro Ozawa, réclame sa démission et s'est engagé à se battre pour obtenir une dissolution de la Chambre des députés et des élections législatives anticipées.
0 件のコメント:
コメントを投稿