フランスから見た日本:フランス語で日本関連ニュースを紹介

2007年8月2日木曜日

Petites vagues à Hokkaido en réplique à un violent séisme au large de Sakhaline

Petites vagues à Hokkaido en réplique à un violent séisme au large de Sakhaline
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 02.08.07 | 09h52 • Mis à jour le 02.08.07 | 09h56

De petites vagues de tsunami, d'une vingtaine de centimètres de haut, ont frappé jeudi 2 août, la côte ouest de l'île japonaise d'Hokkaido, après un violent séisme de magnitude 6,4 qui a fait deux morts dans l'île russe voisine de Sakhaline, selon l'agence météorologique nippone.

Aucune victime ni dégât n'ont été signalés dans un premier temps, et seuls de légers tremblements ont été perçus dans certaines villes de l'île. L'agence météorologique avait précédemment lancé un "avertissement" au tsunami (d'un niveau inférieur à l'"alerte") pour l'île d'Hokkaido.

PLUS DE 25 000 HABITANTS ÉVACUÉS


En Russie, le tremblement de terre, survenu jeudi, à l'aube, a fait au moins deux morts et trois blessés, selon les agences russes Interfax et RIA-Novosti. Plus de 24 000 habitants ont été évacués de leurs habitations.

La secousse a été légèrement ressentie dans l'extrême-nord de Hokkaido, à quelque 200 km au sud de l'épicentre. Selon Interfax, des habitants de l'île de Sakhaline ont évacué leurs foyers par crainte de nouvelles secousses.

 

0 件のコメント: