フランスから見た日本:フランス語で日本関連ニュースを紹介

2007年8月7日火曜日

L'AIEA inspecte la centrale nucléaire japonaise endommagée par le séisme du 16 juillet

L'AIEA inspecte la centrale nucléaire japonaise endommagée par le séisme du 16 juillet
LEMONDE.FR avec AFP | 06.08.07 | 10h15 • Mis à jour le 06.08.07 | 10h15

AFP/YOSHIKAZU TSUNO
Philippe Jamet, directeur du Département de sûreté des installations nucléaires de l'AIEA, a entamé, lundi, une visite de la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, endommagée par un violent séisme.


Une équipe d'experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a commencé, lundi 6 août, à inspecter la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, au centre du Japon. Cette centrale, la plus grande du monde, a été endommagée par un violent tremblement de terre le 16 juillet.

"Notre but aujourd'hui est de tirer les leçons du séisme qui s'est produit ici et de les partager avec la communauté internationale", a déclaré Philippe Jamet, directeur du Département de sûreté des installations nucléaires de l'AIEA. Les six inspecteurs doivent passer quatre jours dans la centrale, fermée pour une période indéterminée par les autorités à la suite d'un incendie et de légères fuites radioactives provoqués par le tremblement de terre. La compagnie Tokyo Electric Power (Tepco) a depuis reconnu que sa centrale n'était pas conçue pour résister à un séisme d'une telle force.


La secousse, de magnitude 6,8 sur l'échelle de Richter, avait fait onze morts, plus de mille blessés et détruit des milliers d'habitations dans la province de Niigata.

Après avoir hésité, le gouvernement japonais a finalement invité l'AIEA à inspecter la centrale, afin de mettre fin aux rumeurs alarmistes à l'étranger et d'apaiser les craintes de l'opinion japonaise.


 

0 件のコメント: