LEMONDE.FR | 21.08.07 | 15h56 • Mis à jour le 21.08.07 | 16h30

Le premier ministre japonais Shinzo Abe et son homologue indien Manmohan Singh, le 21 août 2007 à Delhi.
Des négociations en vue d'accords dans le domaine commercial et sur le nucléaire civil devraient être au centre du voyage du premier ministre japonais, Shinzo Abe, en Inde, commencé mardi 21 août. Pendant cette visite de trois jours, ce dernier rencontrera notamment son homologue indien, Manmohan Singh.
"Notre objectif est d'augmenter le volume de nos échanges commerciaux", a expliqué lundi le ministre des affaires étrangères indien, Shiv Shankar Menon. Evalué aujourd'hui à sept millions de dollars, une étude réalisée par la Fédération indienne des chambres de commerce et d'industrie rapporte que le montant des échanges entre les deux pays pourrait doubler en cinq ans.
Les deux gouvernements devraient annoncer un projet de construction du Delhi-Mumbai Industrial Corridor, un couloir entre Delhi et la capitale financière, Mumbai, incluant une voie ferrée, plusieurs ports et aéroports. Ce projet est évalué à plus de 90 millions de dollars.
NOUVELLES RELATIONS ÉCONOMIQUES
Par ailleurs, les deux dirigeants devraient évoquer la question d'un partenariat stratégique sur le nucléaire civil. Cette annonce relègue donc dans le passé les sévères critiques du Japon à l'encontre des tests nucléaires indiens en 1998.
La visite du M. Abe faisait les titres de la presse indienne, optimiste, mardi."Cette visite devrait redéfinir les contours des relations économiques indo-japonaises", commente le Hindustan Times. Un membre du gouvernement aurait même salué M. Abe comme étant "l'un des premiers ministres ayant les relations les plus amicales avec l'Inde", rapporte The Times of India.
Un enthousiasme que comprend bien la presse japonaise. Selon, l'Asahi Shimbun, "l'accord, bien que réciproque, sera particulièrement important pour l'Inde dans la mesure où ce pays essaye de courtiser les investisseurs étrangers", expliquait le quotidien dans son édition du 14 août. Néanmoins, aux yeux des analystes, ce partenariat stratégique entre l'Inde et le Japon pourrait se faire au détriment d'un troisième protagoniste : le voisin et géant chinois.
0 件のコメント:
コメントを投稿