LEMONDE.FR avec AFP | 01.10.07 | 12h42 • Mis à jour le 01.10.07 | 13h47

Le trafic des trains suspendu à la gare de Kanazawa, lors du très violent séisme qui a fait un mort et plus de 160 blessés, le 25 mars 2007, au Japon.
Le système d'alertes précoces des séismes de l'Agence météorologique du Japon, jusque-là réservé aux institutions, aux centrales nucléaires et aux compagnies de chemin de fer, a été étendu aux particuliers, lundi 1er octobre.
Pour ce faire, l'Agence a déployé un réseau de capteurs qui détectent les premières ondes inoffensives (appelées "P"), se propageant deux fois plus vite – quelques dizaines de secondes – que les destructrices ondes "S", ce qui permet de sonner l'alerte juste avant le séisme. Même si ce laps de temps est très limité, il pourrait permettre de réduire fortement les dommages matériels et le nombre de victimes, jusqu'à 90 %, selon Kimiro Meguro, spécialiste des dispositifs de secours urbains à l'université de Tokyo, si les gens disposaient de dix secondes pour se préparer.
20 % DES SECOUSSES LES PLUS VIOLENTES AU JAPON
Ces alertes précoces seront diffusées par deux canaux. Pour les secousses majeures, le grand public pourra être informé par les médias en temps réel (télévision, radio) afin de ne pas tout le temps effrayer la population dans un pays où les petits tremblements de terre sont très fréquents.
Pour le deuxième cas, plus fréquent, les particuliers japonais pourront être prévenus grâce à un boîtier récepteur spécial fourni par un prestataire de services, qui exploite les données brutes délivrées par l'Agence météorologique. L'alerte peut ainsi retentir dans chaque domicile, grâce à des services spécifiques associés à des appareils proposés par les fabricants d'électronique, les sociétés de sécurité, les gérants d'immeubles et autres prestataires. Des terminaux de réception des messages, hertziens ou à relier à Internet ou à la prise de TV par câble, vont aussi progressivement arriver sur le marché.
Le Japon subit chaque année environ 20 % des secousses telluriques les plus violentes recensées dans le monde.